Si votre enfant a des dents tordues ou une supraclusion, il est important de consulter le plus tôt possible un dentiste spécialisé en traitement orthodontique. Non seulement un sourire plus droit sera plus beau, mais des morsures mal alignées peuvent entraîner d'autres problèmes tels que des maux de tête, des douleurs à la mâchoire et des troubles de l'ATM ou de l'articulation temporo-mandibulaire.

Le traitement orthodontique peut être utilisé à tout âge, mais il est généralement préférable de commencer le plus jeune possible. Dans certains cas, cela peut aider à éviter ou à réduire la gravité de problèmes qui nécessiteraient autrement un appareil orthodontique ou une orthodontie alternative à l’adolescence.

La plupart des orthodontistes recommandent aux enfants de consulter un orthodontiste avant l’âge de sept ans. En effet, à cette époque, les enfants ont un mélange de dents de lait et de dents permanentes et les orthodontistes peuvent détecter des problèmes potentiels tels que des dents surpeuplées ou des problèmes d'alignement de la mâchoire.

Un traitement précoce peut également contribuer à réduire le risque de problèmes supplémentaires tels que des infections buccales récurrentes ou d’autres travaux dentaires tels que des obturations. Cela peut même réduire le risque qu’un adolescent doive se faire arracher ses dents d’adulte en raison de caries dentaires ou de maladies des gencives causées par la surpopulation.

Certains enfants peuvent avoir besoin d'un traitement de « phase un », qui est généralement effectué entre 7 et 10 ans. Ce type de traitement, parfois appelé orthodontie interceptive, est généralement axé sur le problème et vise à réduire l'encombrement en facilitant la croissance des dents permanentes. po. Quelques exemples de traitement de phase un incluent les expanseurs palatins et les mainteneurs d’espace.orthodontiste enfant