La santé bucco-dentaire d’un enfant est essentielle tout au long de l’enfance et jusqu’à l’âge adulte, mais même avec les meilleurs soins, certains enfants connaîtront des urgences dentaires. Obtenir un traitement immédiat pour ces urgences peut sauver les dents, prévenir les complications et réduire le besoin de soins dentaires approfondis plus tard.

Les urgences dentaires pédiatriques les plus courantes sont les dents cassées ou fêlées, les maux de dents graves et les blessures des tissus mous de la bouche ou de la mâchoire. En cas d’urgence, les parents doivent savoir quoi faire et qui appeler pour obtenir de l’aide.

Douleur dentaire sévère
Un mal de dents peut être le signe d’un problème allant d’une carie à un abcès en passant par une dent fissurée ou fracturée. Lorsqu'un enfant se plaint d'un mal de dents, la première chose à faire est de se rincer la bouche et de rechercher des aliments qui pourraient être coincés. Si la cause est une carie ou un abcès, le fil dentaire peut être utilisé pour déloger délicatement tout aliment coincé.

Saignement dans la bouche
Les saignements dentaires sont normaux lors de nombreuses interventions dentaires, mais s’ils ne s’arrêtent pas après quelques minutes, contactez-nous pour un rendez-vous d’urgence. Les enfants présentant des saignements dentaires incontrôlables ou excessifs nécessitent des soins urgents et peuvent avoir besoin de soins médicaux aux urgences d’un hôpital.

Les enfants peuvent se blesser en jouant, en faisant du sport ou lors d’autres activités. Un jeu brutal et culbuté peut entraîner des blessures graves à la bouche, à la tête et à la mâchoire. Les enfants doivent être vus le plus tôt possible par un dentiste pour ces blessures, et les parents devraient demander à leur dentiste pédiatrique le nom, le numéro et l'emplacement d'un dentiste d'urgence avant qu'une crise ne survienne.    dentiste enfant urgence