Une aire de jeux est un espace où les enfants peuvent s'évader du monde quotidien et vivre pleinement leurs émotions. Ils peuvent explorer leurs intérêts, apprendre à travailler ensemble et développer leurs compétences sociales naturelles. Les aires de jeux aident également les enfants à développer leurs capacités motrices. Les enfants ont tendance à prendre des risques lorsqu’ils jouent à l’extérieur, se poussant plus loin et plus vite qu’ils ne le feraient à la maison ou en classe.

Un terrain de jeu bien conçu est sécuritaire et offre un environnement stimulant et amusant à tous les enfants. Les considérations de sécurité comprennent le type de surface sur laquelle les enfants marcheront, courront ou sauteront ; la stabilité des équipements ; et avec quelle facilité un enfant peut accéder aux différentes parties du terrain de jeu.

Les terrains de jeux modernes peuvent comporter des équipements récréatifs tels que des manèges, des balançoires, des toboggans, des murs d'escalade, des balançoires, des gymnases dans la jungle, des barres de traction et des labyrinthes. Ils peuvent être en bois, en métal, en plastique ou en caoutchouc. Certains terrains de jeux modernes sont des structures composites qui relient plusieurs équipements entre eux. Les autres caractéristiques d’une aire de jeux comprennent les jeux de sable et d’eau ; tunnels; et les zones de séparation par âge.

Le bar à singes classique, dans sa forme originale, était une échelle horizontale suspendue au-dessus du sol par des poteaux verticaux. Cela a permis aux enfants de sauter d'une barre à l'autre comme des chimpanzés, développant ainsi l'équilibre, la force de base et l'apport vestibulaire (la sensation qui survient lorsque nous bougeons). Un bar à singes moderne fait souvent partie d'un gymnase dans la jungle ou d'une autre structure complexe avec plusieurs bars différents sur lesquels les enfants peuvent se balancer.aire de jeux