Une aire de jeux est un endroit où les enfants peuvent s’amuser et interagir avec leurs amis. L'équipement qui rend un terrain de jeu passionnant peut inclure des éléments tels que des toboggans inclinés et des structures composites combinant plusieurs composants différents en un seul. Les terrains de jeux doivent également fournir une surface de jeu désignée, des équipements de sécurité et des zones de séparation selon l'âge pour différents groupes d'âge. Il existe également des moyens d’intégrer la nature dans un terrain de jeu.

Une multitude d’équipements de jeux ont été développés au fil des années pour aider les enfants à s’amuser et à faire de l’exercice. Cependant, bon nombre de ces équipements peuvent causer des blessures aux enfants s’ils ne sont pas utilisés correctement ou sur les bonnes surfaces. Pour prévenir ces blessures, il est essentiel que les adultes surveillent les enfants lorsqu'ils jouent sur un équipement de terrain de jeu. De plus, l’équipement doit être régulièrement inspecté et entretenu pour garantir qu’il peut être utilisé en toute sécurité par les enfants de tous âges.

Aux XIXe et XXe siècles, les éducateurs et les psychologues pour enfants ont reconnu que les enfants devaient avoir la possibilité de jouer librement dans des environnements qui stimulent leur imagination et les protègent des blessures. Ces préoccupations ont conduit au développement de terrains de jeux et à l’établissement de normes protégeant les enfants des blessures inutiles.

Dans certains pays, l’aire de jeux est le seul endroit où les enfants peuvent jouer en plein air en toute sécurité. Dans ces cas-là, les terrains de jeux peuvent être conçus pour être plus créatifs et stimulants que ceux des pays occidentaux, mais peuvent être moins sûrs pour les enfants. Une aire de jeux peut être un moyen idéal pour un enfant de maîtriser ses aptitudes physiques, d’augmenter son estime de soi et de participer à des activités sociales qui lui seront bénéfiques tout au long de sa vie.